Etienne Fatras
Etienne Fatras

Etienne Fatras  Sculpteur

 


La terre est un matériau merveilleux pour la phase de création, elle est tolérante, patiente, sensuelle.

La terre doit être évidée pour ne pas exploser à la cuisson. Alors jouons avec l'évidemment, plutôt que de travailler avec une masse, travaillons avec une feuille, nous allons gagner en legèreté et jouer avec la lumière ...

Autre fruit de cette audace, l'évidement de la tête, nous conduit au masque, dont les yeux ouverts laissent passer un éclat de lumière, ainsi dans les silhouettes qui tendent à l'abstraction, ces éclats de lumière vont faire renaître la vie.

C'est cette démarche qu'Etienne Fatras vous propose aujourd'hui.

 

site de l'artiste


Cube décalé
Cube décalé

Lili Morozoff Vitrail Tiffany / Email sur cuivre

 

Passionnée de vitrail Tiffany, c'est dans mon atelier situé à Montmort-Lucy que je crée au gré de mon inspiration des pièces en suivant la méthode du vitrail selon Louis Comfort Tiffany (1848-1933): trouvant le sertissage au plomb (vitrail traditionnel) trop contraignant, il le remplace par un ruban de cuivre qu'il applique sur des pièces de verre coloré, avant de les souder à l'étain.

Ce procédé novateur ouvrira la porte à toutes sortes de réalisations comme les très décoratives lampes Tiffany, ou encore des objets tels que boîtes, miroirs, photophores, soliflores, cadres, lustres, appliques, tableaux ... et même bijoux.

Je crée également des pièces en émail sur cuivre, technique qui consiste à déposer de la poudre d'émail (cristal très affiné) sur un support de cuivre, qui se transformera par fusion à environ 850°, en bijoux colorés et créations émaillées.

 

contact


L'élan mentonnais
L'élan mentonnais

Jean-Marie Hobet  Sculpteur

 


Autodidacte dans ma démarche, j'essaie de reconsidérer ma relation avec tout ce que la mer rejette ou dépose sur les plages, et qu'elle ''travaille'' sans cesse dans le va et vient des marées. Il suffit alors de se pencher et glaner les bois flottés, cordages, filets, bidons et autres plastiques, tissus déchiquetés. Bref tout objet ou morceau de la nature, de notre quotidien ou notre consommation, et lui redonner une vie inattendue, surprenante ... parfois éphémère, et poursuivre ainsi son histoire.

 

site de l'artiste


Penser
Penser

Michèle B. Garinois Peintre

 

Ancienne élève de Léon Laugier à Paris, j'ai également étudié la technique photographique à Londres. Après avoir pratiqué la peinture à l'huile durant plusieurs années, je me suis tournée vers la photographie, prise de vue et tirages couleurs dans mes labos personnels. Puis je suis revenue à la peinture, avec un goût exclusif pour l'acrylique. Les sujets abordés n'ont pas variés depuis mes débuts: j'aime plus que tout peindre des visages, cadrés, très serré, chacun faisant apparaître la spécificité de l'individu. Des couleurs, un usage immodéré de la juxtaposition des complémentaires, une apparence chatoyante accentuant les ruptures et les failles des personnages. Il n'y a cependant aucun expressionnisme dans ma démarche: les visages sollicitent - j'espère - l'intérêt du spectateur, mais ne livrent pas leurs secret.

 

site de l'artiste


L'éventail blanc
L'éventail blanc

Henry Pou  Peintre

 


Créativité:
Idée, sur un mot, un personnage, un dicton, un phrase chargée d'âme ou de poésie, etc.

Dessin original: Dessin sur calque de l'idée directrice.

Composition: Composition classique directement étudiée et tracée sur la toile à la mine de plomb.

Abstraction: Déformation du dessin original sur la composition, en faisant abstraction d'un ensemble de lignes pour en garder l'essentiel, afin de faire encore transparaître l'idée directrice.

Inclusions: Découpage de cansons blancs et inclusion au liant acrylique.

Mouvement: Chaque pièce de canson blanc incluse suit le tracé du dessin pour donner le mouvement et le volume.

Couleur: Sauf pour certain rehauts, aucune couleur n'est sortie directement de tube, mais posée en mélange optique par des glacis superposés pour donner la transparence et la subtilité des teintes.

Contrastes: Ils sont étudiés pour engendrer la lumière, ce qui est ma vocation première.


site de l'artiste


Thomas Hobet  Tailleur de pierre, Sculpteur

 


Je découvre la taille de pierre en 1992, lors d'une visite de la Maison des Compagnons de Reims. C'est le coup de foudre. La même année, je commence ma formation de quatre ans chez les Compagnons du Devoir de Saumur. J'ai alors l'occasion de travailler sur des monuments historiques à Angers, Saumur et sa région. Je fais ensuite une spécialisation ''Ornementation, mise au point et sculpture'' d'un an à Paris, puis deux ans à l'Ecole Nationale du Batiment à Felletin, section ''Art de la Pierre''.

De retour en Champagne, je commence ma carriere professionnelle dans une entreprise agréée ''Monuments Historiques'', où j'ai la chance et le plaisir de travailler pendant dix-huit mois sur la Cathédrale de Reims.

 

contact


Les pas perdus
Les pas perdus

Isabelle Datchy Sculpteur

 


Empreinte...

... certainement digitale, quand mes mains rencontrent l'argile, à chaque pression son effet, l'esprit au bout des doigts

... de la mémoire aussi, pour retrouver la nature ou l'instinct

... du moulage, l'original est une étape, le moule épouse la forme pour la reproduire

... laissée comme une trace de mon passage, ma signature.

 

contact


Martine Jezik  Sculpteur céramiste

 


La terre est pour moi un médium qui entraine mon imagination dans un jardin, dans un espace silencieux .

Des émotions, des sentiments, des âmes prennent forme. Mon esprit se laisse aller à des histoires, des voyages.

 

J'utilise la technique du Raku, qui s'inspire des cuisson anciennes Japonaises, et qui permettent un enfumage et un craquellement de la surface des sculptures émaillées.

Egalement les cuissons faïence. Ce sont plusieurs cuissons par pièces, afin d'obtenir les effets souhaités.

Les pièces avec graphisme à l'or ou à l'argent demandent une cuisson spéciale.

 

site de l'artiste


Nuit océane
Nuit océane

Ilou  Peintre

 

Je travaille directement avec la peinture, sans aucune trame crayonnée. Je pose sur la toile à l'aide de couteaux, des idées de peintures contemporaines, qui permettent de s'évader dans la nature.

 

contact


Opus 41
Opus 41

Sandrine Farget  Sculpteur / Photographe- Auteur

 

Sandrine Farget travaille le noir comme une couleur et la lumière comme un matériau. Sculptrice et photographe, elle scrute la matière au plus profond pour exprimer ses émotions, entre douceur et violence. Fascinée par les surfaces, les textures, les replis, la pénombre, les contrastes, elle expérimente l'intime relation entre lumière et matière depuis plus de dix ans.

Dans ses sculptures, l'ardoise est impactée de marbre, de verre, d'émail et de métal. Son langage provient de sa réflexion autour de l'identité : tout humain, lieu, objet possède sa propre identité. Sa collection Opus met l'accent sur l'identité humaine, tantôt extravertie par des teintes vives parfois acides, tantôt introvertie par des noirs puissants, mats ou brillants. Ses recherches autour de l'identité architecturale, nourries par ses reportages photographiques aux États-Unis, donnent vie à sa collection Urban.

Avec ses photographies, Sandrine Farget nous introduit dans son univers suggestif et poétique. Elle réinterprète la nature, essentiellement en noir et blanc, et s'affranchit de toute figuration. Elle pose ainsi sur le monde visible son regard subjectif, voire surréaliste. Les jeux d'ombre, de lumière, et la proximité du sujet servent l'image des textures ; ils éveillent les sens, invitent l'imaginaire.

 

site de l'artiste

site de l'artiste


Escape
Escape

YU  Art de Soustraction

 

L’Art de Soustraction, by YU, est une traduction artistique de la dérive de nos mondes modernes.

Le but est de retirer objets ou fraction d’objets pour s’en servir de support à la création, puis à nouveau par des opérations de Soustraction donner l’élévation et la poésie à la réalisation. Mélange de sculpture, de calligraphie, savoir extraire la beauté de la matière toujours dans un chemin simple et minimaliste.

A ce jour plus présent dans le figuratif, l’abstraction me gagne, l’horizon étant de converger vers une œuvre multiple, construite et cohérente. Faire naître l’idée que vivre en pensant MOINS est beau et que c’est demain, l’Art de Soustraction constitue la synthèse, la confluence d’une pensée et d’une action au travers d’une œuvre artistique, « l’Art doit prendre le pouvoir », Pablo Picasso.

Après la SURconsommation, le SURendettement, la SURinformation, le SURpoids, la SURabondance, la SURexploitation, la SURsécurité, la SURqualité, la SURchauffe, la SURenchère, la « SURpercherie», le SURement … que vive la SOUSTRACTION, et que l’Art soit son vecteur !

 

contact


Blanche Bérat  Peintre

 

J’ai étudié à l’ESAD de Reims et obtenu mon diplôme national d’arts plastiques en 2001. C’est la peinture qui m’intéresse, pour la matière, la couleur, la lumière, la touche. Les sujets, figuratifs, font parti de mon quotidien, le véritable sujet restant la peinture elle-même et l’acte de peindre.

Je construis mon image par des contrastes de couleurs forts et une touche apparente et vigoureuse. La matière est importante, le coup de pinceau rapide laisse souvent des épaisseurs et donne à la fois du relief et du mouvement à la toile.

J’aime le paradoxe entre l’illusion de profondeur ou de volume et la surface plane et restreinte de ma toile.

La lumière permet cette illusion, et donne l’atmosphère du tableau.

 


contact


Guy Perchat  Sculpteur

 

Suite a une cessation d'activité, me vient l'envie de créer.

 

Mais quoi ?

 

Me vient alors l'idée de recycler des vieux outils et d'autres choses.

 

Suivant les outils et l'inspiration, on verra, un scorpion, un oiseau, un chien, un serpent, un guerrier...

 

contact


Gérard Siefert  Sculpteur

 

Longtemps passionné par la transformation de la matière, il y a trois ans en autodidacte, j’ai découvert le modelage et c’est aujourd’hui la terre qui me permet de transmettre au mieux mes émotions.

Mes sculptures sont ainsi un miroir de mon ressenti que je tente d’exprimer à travers le corps de la femme.

 

site de l'artiste


Olivier Scieur   Tailleur de pierre


site de l'artiste


Henry Thierry  Photographe

 

« Du fait qu’il permet à des gens de s’éveiller à la beauté émanant de sujets divers, Henri remplit son rôle d’artiste dans la société ».

Gladys Kolsky Holmes

(Peintre, poétesse, céramiste, Minnesota, USA)

 

contact


Jean-François Millan   Peintre

 

 

Paysagiste, je me situe en retrait de l'Art contemporain, recherchant plus la délectation que la nouveauté ou la transgression. J'alterne le travail sur le motif avec des gouaches et le travail en atelier au pastel, à l'aquarelle et surtout avec des huiles plus structurées où la fragmentation de la touche et le dynamisme de la forme sont adoucit par la fluidité des passages.

 

Figuration subjective qui quelquefois peut se rapprocher du paysagisme abstrait.

 

Cherchant plutôt à suggérer qu'à décrire, ce sera toujours la couleur qui rythmera la progression du tableau.

 

Fidèle à une certaine tradition de la " peinture-peinture ", j'aime beaucoup Cézanne, le lyrisme coloré de Pierre Bonnard et aussi cette citation de Nicolas de Staël: " rien de plus violent que la douceur...

 

site de l'artiste

tumblr de l'artiste

 


En marche
En marche

Sophie J   Peintre - Dessinatrice

 

S'inspirer de tout et de rien ...

Imaginer, créer ou recréer ...

Jouer et chercher l'illusion ...

 

site de l'artiste


Eric Comandini    Photographe

 

L’approche sensible d’Eric Comandini est empreinte de poésie.

Passionné de photo depuis de nombreuses années, la nature devient son terrain de jeu privilégié.

Constamment à la recherche d’une lumière ou d’un détail particulier, ses prises de vue l’ont naturellement amené à l’univers coloré de ses voyages ou au monde de l’infiniment petit…

Alors, quelquefois, changer ce monde de couleurs en une image en Noir et Blanc peut paraître restrictif presque dommage mais au final, ce travail sur la matière, intéressant et complexe, va se transformer en une réussite pour, en de rares exceptions, sublimer nos intellects.

Pourtant, le photographe côtoie son côté obscur qui, l’espace d’un instant, prend possession de son âme pour dévoiler des compositions plus chaotiques, destructives, voir choquantes.

L’un et l’autre sont inséparables…

 

facebook

contact

 


Nicolas Aubin  Photographe

 

Passionné par l'automobile et plus particulièrement les anciennes américaines sportives, Nicolas Aubin s'est mis dans l'idée de réunir cette passion avec celle qu'il a également depuis de nombreuses années pour la photographie. "J'adore prendre en photo ces caisses qui ont pour moi une véritable âme ! Elles ont toujours, de par leur look ou les modifications apportées par leurs différents propriétaires, quelque chose à nous raconter, des péripéties, du vécu ! J'aime aussi mettre en scène ces autos dans différents décors ou avec des modèles qui sont parfois tout simplement les propriétaires eux-mêmes !"

Nicolas Aubin ne photographie pas que des automobiles, il a également un penchant pour le patrimoine industriel de sa région. "Lors de mes différentes vadrouilles en Champagne, j'ai souvent l'occasion de repérer des lieux abandonnés souvent chargés d'histoire. J'aime les photographier et mettre en valeur cette atmosphère d'abandon, de désolation, de lieux qui étaient souvent par le passé des exemples même de modernisme et qui sont tombés avec le temps dans l'oubli...". Le photographe aime aussi conjuguer ces deux univers et il lui arrive parfois de shooter des voitures américaines avec en décor de fond une vieille grange ou une usine abandonnée !

 

facebook

contact

 


Damien Blanchard  Illustration

 

Travail principalement orienté sur le portrait et le corps. Je cherche à illustrer les différentes pulsions de vie et de mort qui animent les êtres. Mettre en avant notre relation avec les autres et notre propre corps.

 

contact


Michel Thomas  


Entrer dans la maison de Michel Thomas c'est comme pénétrer dans la caverne d' Ali-Baba ! Si vous passez en voiture, à vélo ou même à pieds sur l'étroite route départementale à laquelle s'accroche le chemin qui conduit jusqu'à cette singulière maison métamorphosée de ruine en havre de paix, vous n'en verrez jamais, quelle que soit la saison, ni le toit ni les murs. Poussée au creux d’un coteau, elle s'est laissée enserrer par des arbres et les tapis de lierre amoureusement plantés. Seuil franchi, le visiteur est confronté à la demi obscurité d'une pièce de travail, obscurité que module, selon l'heure, la lumière du jour filtrée par les carreaux d'étroites fenêtres ou l'éclairage d'une compagnie de lampes directionnelles tant dociles que discrètes, posées sur tables, bureaux et autres plans de travail où s'entassent au fil de leur usage livres et journaux, cahiers et carnets, bataillons de crayons, de pinceaux et de curieux ustensiles, l'écuelle des chats, photos et dessins, assemblages d'objets, compositions en cours ou reprises. Chaque oeuvre est unique car elle correspond à un moment de vie, à une émotion éprouvée, à une rencontre qu'elle soit de passage, de lecture ou de coeur, à la redécouverte d'un bout de paysage, aussi bien qu'à la remontée d'un souvenir. Tous ces petits instants privilégiés qui traversent parfois nos existences et nous suspendent hors du temps pour nous ramener à l'essentiel de nous-mêmes, Michel Thomas les a fixés en toiles, assemblages ou collages et ce, au gré des matériaux qui se présentaient à lui comme des produits dont il disposait alors, des couleurs intérieures qui teintaient en ces instants précis sa vision du monde. 

 

site de l'artiste


Maxime Durand   Dessinateur

 

En tant que designer, mon regard s'est affiné tout au long de ma formation, j'ai appris à analyser et a redecouvrir les différents objets de notre quotidien. Cette observation est devenue une vraie source d'inspirations et cela se ressent dans ce que je dessine. Peu importe le sujet je vais prendre plaisir à esquisser,interpréter simplement mais en détails les formes les materiaux les couleurs qui font partie de mon univers.

 

contact


Amandine Jacquemet   Peintre

 

Sur mes toiles des demoiselles s'invitent, entre rêve et réalité , sans âge ni époque, seule ou en compagnie,en toute liberté...liberté aussi dans ma technique où à l'acrylique se mêlent parfois collages, pochoirs, grattages, crayon etc...

 

site de l'artiste


Thierry Jacquiot  Peintre   

 

Enfant parmi les chevalets des peintres montmartrois, c'est sur les bords de Marne que plus tard il s'inspira des paysages et détails champêtres qui aujourd'hui nourrissent son imaginaire.

  Debout devant son chevalet, les idées venant de son for intérieur font jouées le pinceau des teintes et de la matière pour composer des scènes se révélant au cours des heures.

  « Au travers de ma peinture, j'essaie de créer de chaleureuses ambiances notées de mystère et de fantaisie et je n'apprécie ma toile que lorsqu'elle peut me conduire vers une certaine sérénité idyllique ».

 

site de l'artiste


Sonja Hennino  Peintre

 

Ancienne élève de l’école Maurice Quentin de la Tour à Saint-Quentin, a étudié pendant 4 ans le croquis, le crayon, le fusain, l’encre de chine à la plume, le pastel, l’aquarelle, l’huile, l’architecture, la sculpture et le modelage. Inspiré par Sisley, Turner, Pissaro ou Spitzweg, et la peinture Flamande. Rembrandt, Vermeer pour leur  ‘’clair-obscur’’ ou encore par le vase de pivoines de Manet et Hopper aujourd’hui. Inspiré aussi par des rencontres déterminantes, Etienne Bellan, Marc Hallingre, Camus ou Anglade, et leur personnalité, leur style, leur qualité de peinture et leurs conseils bienveillants.

Après une peinture très figurative, pour représenter tout ce qui nous entoure, avec une peinture quasi photographique, des créations en trompe l’œil, mais aussi avec techniques différentes comme la brosse et le couteau, pour aborder aujourd’hui aussi des techniques plus modernes: des techniques mixtes, des applats ou des effets de matières, plus personnelles encore.

Elle a débuté professionnellement comme dessinatrice en broderie mécanique, puis dessinatrice d’étiquettes de champagne, l’agencement de stands en France et à l’étranger, la création de publicités notamment à l’Agence Havas et Agipa.

Passionnée de photographie, que se soit l’argentique ou le numérique, elle aime capter l’instant et ce qui l’entoure.

En recherche constante, une pratique artistique au quotidien, avec une envie de découvrir et d’évoluer vers d’autres univers.                                                

Elle donne également des cours de dessin et de peinture, depuis 20 ans, pour des personnes de 7 à 77 (85) ans.       

 

site de l'artiste 


Edith Hennino  Peintre

 

Issue de l' Ecole Maurice Quentin De La Tour à Saint Quentin. Après y avoir étudier 4 ans les arts (dessin, l’huile, le pastel, l’aquarelle, la sculpture, le modelage et l’architecture), puis a débuté professionnellement  comme dessinatrice en broderies pour de grandes maisons, puis comme styliste (enfant et sportwear), créatrice de collections d'étiquettes, décoratrice d'intérieur (avant la grande mode !) et dans la conception et la réalisation d’agencement de stands en Europe. 

A repris ses pinceaux depuis plus de 25 ans et est depuis plusieurs années en galerie Drouot.

Sa peinture est souvent hyperréaliste, sur des sujets différents, que se soit des natures mortes en clair obscur ou un moteur de Harley. Mais aussi avec une technique plus enlevée, à la brosse ou au couteau, emmenant dans un autre univers encore. Ou des aquarelles, prises sur le vif sur papier, pour capter l’instant, saisir une ombre furtive, un effet de contraste…

Passionnée de véhicules anciens, ce thème est souvent abordé.

Influencer par des rencontres artistiques et amicales, entre autre Marc Hallingre, Etienne Bellan ... La recherche est continuelle, l’envie constante, de découvrir et d’évoluer vers de nouveaux horizons picturaux.

 

site de l'artiste


Martine Dinet  Peintre

 

Corps statufiés ou statues humanisées ?

De ses rencontres Gréco-romaines suggérées par sa Provence d’adoption, Martine Dinet, sensible à l’esthétique du corps inachevé, détourne statues et corps de pierre fragmentés, déstructurés,  nous offrant une lecture très personnelle du passé. Sur fonds de papiers froissés empreints de jus délavés, sa touche puissante et moderne capte la lumière et donne du relief au sujet. Elle exprime l’écriture des corps en faisant vivre la pierre. 

 

site de l'artiste

  


Franck Moinault Peintre


Je dessine et je peins depuis 1980. J’ai participé au groupe CREER dans les années 1980/1990 en découvrant   l’huile et  l’acrylique.

Depuis plusieurs années, l’aquarelle m’attire plus particulièrement  dans la mesure   où je découvre les effets de l’eau   sur la  matière et les pigments. Ce qui m’intéresse le plus au travers de cette technique, c’est l’aventure et la liberté de création au gré de l’eau; c’est la recherche de mouvements, la lumière, les profondeurs, la transparence, l’attendu et l’inattendu.

 

site de l'artiste


Agnes L-D Steeg  Sculptrice

 

Jean de la Bruyère écrivait: "Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui".

 

Plaisir de voir

Plaisir de toucher

Plaisir de rêver...

Plaisir d'oublier dans la contemplation...

Créer est pour moi un bonheur à partager, une liberté à travers une quête inachevée d'équilibre de force et de grâce.

De la solitude de la création naît la grâce du partage.

Sans relâche chercher dans la vie le mouvement de toutes choses, sentir les tourbillons de l'âme, s'imprégner du mystère d'un lieu, se plonger au coeur de la nature, éprouver l'angoisse ou la sérénité d'un être, d'un instant, d'un lieu...

...et la matière glisse dans mes doigts, la couleur s'étale sur la toile, alors les formes s'éveillent.

Suggérer sans rien imposer, entendre l'écho de l'émotion éprouvée sous la liberté du regard.

 

site de l'artiste

 

 


Isabelle Renard  Sculptrice

 

Terre cuite, bronze, pierres, fil de fer, bois flottés, nombreux sont les matériaux que j’utilise dans la réalisation de mes sculptures. Esthétique de la spontanéité, de l’immédiateté de la charge émotionnelle, chaque expérience, chaque découverte est réinvestie dans de nouvelles réalisations. 



En ce moment

Prochainement

A découvrir

Sculpture sur terre, mise en place d'un groupe d'entraide

 

lien

Les mots d'Isa

Remerciements à Philippe Collard pour son travail photographique lors des expositions.